
Nous proposons :
5 modalités d’accompagnement :
- La formation : développer les compétences
- L’intervision : prendre du recul en tant que professionnel par rapport à son public,partager des outils et des bonnes pratiques
- La supervision d’équipe : accompagner les professionnels dans l’évolution de leur fonction/mission/posture, travail sur la dynamique et le management d’équipe
- La facilitation de projets : accompagner un collectif de travail sur l’implémentation d’un projet spécifique en interne ou en réseau
- Le coaching individuel
Les impacts visés :
- Améliorer les relations entre les personnes (travailleurs, usagers, proches) pour obtenir une meilleure coopération
- Améliorer le bien-être des travailleurs, des usagers et des proches
- Permettre aux managers d’accompagner au mieux leurs équipes
- Contribuer à l’ engagement des collaborateurs

Nos points d'attention :
- Traiter les causes profondes et pas les symptômes apparents
- Correspondre au mieux à la réalité du terrain et de ses besoins
- Veiller à réduire les écarts entre les attentes des managers et le vécu du terrain
Thèmes abordés :
– Comment instaurer une relation de confiance et poser un cadre clair dans la relation d’aide et de soins
– Comment travailler les objectifs de soins, d’aide et de vie avec les usagers : démarche ASCOP, démarche TUBBE
– Comment ajuster sa posture professionnelle aux besoins des usagers tout en tenant compte des évolutions du secteur (subsides, difficulté de recrutement, politiques de soins…)
– Comment apaiser les tensions et les risques d’agression dans la relation d’aide et de soins
– Comment manager des équipes aujourd’hui ? (enjeux intergénérationnels, diminution du sens du collectif, conflit de valeurs…)
– Comment renforcer le partenariat entre les professionnel.les, les usagers et leurs proches
– Travailler en réseau : quelles pratiques, quels outils utiliser ?
– Comment mieux appréhender les émotions au travail : apprendre à réguler le stress, limiter les risques de burn out, prévenir et gérer les conflits
– Permettre aux équipes en difficulté de restaurer une dynamique constructive et participative
– Comment mieux travailler ensemble (en équipe et avec le réseau) ?