Au service des professionnel·les des secteurs de la santé et de l’accompagnement

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Nous proposons :

5 modalités d’accompagnement :

  • La formation : développer les compétences
  • L’intervision : prendre du recul en tant que professionnel par rapport à son public,partager des outils et des bonnes pratiques
  • La supervision d’équipe : accompagner les professionnels dans l’évolution de leur fonction/mission/posture, travail sur la dynamique et le management d’équipe
  • La facilitation de projets : accompagner un collectif de travail sur l’implémentation d’un projet spécifique en interne ou en réseau
  • Le coaching individuel

Les impacts visés :

  • Améliorer les relations entre les personnes (travailleurs, usagers, proches) pour obtenir une meilleure coopération
  • Améliorer le bien-être des travailleurs, des usagers et des proches
  • Permettre aux managers d’accompagner au mieux leurs équipes
  • Contribuer à l’ engagement des collaborateurs
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Nos points d'attention :

  • Traiter les causes profondes et pas les symptômes apparents
  • Correspondre au mieux à la réalité du terrain et de ses besoins
  • Veiller à réduire les écarts entre les attentes des managers et le vécu du terrain

Thèmes abordés :

– Comment instaurer une relation de confiance et poser un cadre clair dans la relation d’aide et de soins

– Comment travailler les objectifs de soins, d’aide et de vie avec les usagers : démarche ASCOP, démarche TUBBE

– Comment ajuster sa posture professionnelle aux besoins des usagers tout en tenant compte des évolutions du secteur (subsides, difficulté de recrutement, politiques de soins…)

– Comment apaiser les tensions et les risques d’agression dans la relation d’aide et de soins

– Comment manager des équipes aujourd’hui ? (enjeux intergénérationnels, diminution du sens du collectif, conflit de valeurs…)

– Comment renforcer le partenariat entre les professionnel.les, les usagers et leurs proches

– Travailler en réseau : quelles pratiques, quels outils utiliser ?

– Comment mieux appréhender les émotions au travail : apprendre à réguler le stress, limiter les risques de burn out, prévenir et gérer les conflits

– Permettre aux équipes en difficulté de restaurer une dynamique constructive et participative

– Comment mieux travailler ensemble (en équipe et avec le réseau) ?

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