Développer le capital humain de votre organisation

Comment est né Cap Care ?

sailing
Cap Care voit le jour en 2014, au terme d’un parcours formatif de deux ans pour André et Claire, sur l’accompagnement des équipes et des personnes. En effet, ce parcours formatif révèle notre intérêt commun pour les professionnels de la santé, mais également notre complémentarité professionnelle en termes de compétences, expériences, postures et vision de l’accompagnement.

Nous ?

Nous sommes issus chacun du secteur des soins de santé, mais dans des domaines différents et complémentaires :

Pour André, l’hospitalier du point de vue des ressources humaines dans le cadre de la santé physique.

Pour Claire, l’ambulatoire du point de vue des soignants, des usagers et de leur famille, dans le cadre de la santé mentale, des maisons médicales et de la psychothérapie.

Nos pratiques professionnelles et nos parcours personnels nous amènent à rencontrer de très nombreux soignants. Les métiers du soin sont difficiles ; ils demandent de mobiliser de nombreuses compétences, notamment relationnelles et émotionnelles. Le travail avec l’humain mobilise beaucoup d’énergie. Le risque d’épuisement et réel face à la difficulté d’instaurer une distance, de prendre du recul, de ne pas se laisser envahir par le vécu des personnes. De plus, les contraintes économiques malmènent les professionnels et touchent au sens de leur travail

Rapidement, s’est imposée la nécessité de créer des outils concrets et utiles pour les professionnels :

La mise en œuvre de ces outils sur le terrain ainsi que la rencontre de professionnels d’autres secteurs d’activités nous ont amenés à élargir notre offre de services à tout type d’entreprise qui s’interroge sur son capital humain : à savoir des rapports humains plus égalitaires, une adaptation aux changements tout en veillant au bien-être des collaborateurs, un système managérial collaboratif, le développement de la posture managériale à travers une meilleure connaissance de soi, des autres et de son environnement professionnel, le développement de la maturité du collectif au travail.

settings

Ce qui nous anime désormais dans tout ce que nous proposons : intégrer la dimension du care dans toute relation professionnelle, privilégier la collaboration et le partenariat, favoriser l’autonomie des collaborateurs

Ce que nous visons avant tout: faire évoluer la posture et la maturité professionnelle des personnes et des collectifs mais aussi faciliter l’intégration des changements vécus au sein des organisations

En 2020, Fabienne rejoint l’équipe et renforce la complémentarité professionnelle en termes de compétences, expériences, postures ainsi qu’une vision partagée concernant l’humain au travail.

Ce qui nous anime désormais dans tout ce que nous proposons : intégrer la dimension du care dans toute relation professionnelle, privilégier la collaboration et le partenariat, favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Ce que nous visons avant tout : faire évoluer la posture et la maturité professionnelle des personnes et des collectifs mais aussi faciliter l’intégration des changements vécus au sein des organisations.

Cap Care: photo André Henry

André Henry,

psychosociologue

Porteur d’un master en communication sociale et sociologie, son parcours formatif post universitaire l’amène à explorer la psychologie sociale, la gestion de la formation et du changement, l’accompagnement individuel et collectif.

Il est actif depuis plus de 20 ans en milieu hospitalier dans le domaine des ressources humaines notamment, dans des missions d’accompagnement, de formation et d’intervention auprès des professionnels, individuellement et en équipe.

Il a également exercé la mission de médiateur durant 4 ans dans le cadre de la législation sur les droits du patient. Il dispose d’une expérience de plusieurs années en tant que formateur d’adultes et enseignant en Haute Ecole.

Cap Care: photo Claire Van Craesbeeck

Claire Van Craesbeeck,

psychologue clinicienne et psychotherapeute

Elle dispose d’une longue pratique de dans le soutien, l’accompagnement, la formation et le développement de projets participatifs, à l’intention des proches de personnes atteintes de troubles psychiques dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale en Belgique.

Elle a également travaillé plusieurs années en maison médicale dans le soutien et l’accompagnement des soignants.

Son expérience s’est étendue dans le champ de l’accompagnement individuel et collectif.

De formation universitaire en psychologie clinique, avec une post formation en systémique, elle suit actuellement un cursus en psychothérapie sensorimotrice par le Sensorimotor Psychotherapy Institute.

Fabienne_Antoine
Fabienne Antoine, consultante RH et coach, formatrice et accompagnante Master en sciences du travail Parcours formatif post universitaire en  accompagnement individuel et collectif, en accompagnement du changement, en gestion des émotions, en communication.

Active depuis plus de 15 ans dans le domaine des ressources humaines, dont 12 ans en accompagnement individuel et collectif, dans le secteur marchand et non marchand.